La pandémie, contexte dans lequel nous vivons depuis plus d’un an favorise l’isolement de nombreux individus. La santé mentale a été mise à rude épreuve, notamment durant le confinement. Dans ce contexte, des centaines de Français ont décidé d’adopter un animal de compagnie pour pallier ce manque de lien social

La majorité d’entre eux se sont tournés vers des chats, des chiens et des rongeurs mais également vers des races plus inédites… 

Pandémie, santé mentale et lien social

pandémie lien social

La pandémie à laquelle nous sommes confrontés mettant à mal la santé mentale, les animaux de compagnie constituent un réel soutien.

De nombreuses études ont montré que le fait d’avoir un animal de compagnie était bon pour notre santé mentale. Dans le cadre d’une étude menée par l’Université d’York au Royaume-Uni, parue le 25 septembre 2020, i 90% des enquêtés ont déclaré que leur animal les avait aidés à faire face émotionnellement à l’épreuve du confinement. Et la quasi-totalité d’entre eux ont déclaré que leur animal avait contribué à leur bonne forme physique.

Nombreuses sont les vertus attribuées à la présence d’animaux de compagnie. Ils sont tout d’abord perçus comme un allié contre le stress, le stress nuisant aux défenses immunitaires. De plus, il a été prouvé que leur présence permettrait également une baisse de l’hypertension artérielle, du cholestérol et des troubles cardio-vasculaires.

pandémie

La présence d’animaux de compagnie a également un impact sur le lien social, qui est d’autant plus important en période de pandémie. Par exemple, durant le confinement, promener son chien permettait à certains de tisser de nouveaux liens et d’être en contact direct avec leur voisinage.

Toutefois, le fait de posséder un animal de compagnie peut constituer une source de stress… En France, durant le confinement, certains propriétaires étaient très inquiets. Tout d’abord car les visites chez le vétérinaire étaient limitées aux urgences. Mais aussi du fait de  la circulation de fausses informations sur les animaux domestiques et la transmission du virus

Pandémie, phénomènes inédits 

pandémie lien social

Durant le confinement, nous avons pu observer de nouveaux phénomènes, pour le moins originaux…

Par exemple, la location de chiens a été un moyen pour certains de pallier le manque de sorties et l’ennui. Sur Twitter, de nombreuses photos de chiens ont été partagées avec des descriptions de type : “Tout le quartier m’a promené”.

pandémie lien social

Ne manquant pas d’imagination, des individus se sont servi de “faux chiens”, pour sortir librement ou simplement pour s’amuser et susciter les regards. Certaines personnes ont fait le buzz en sortant avec un chien en peluche, ou encore en carton.

A ce propos, un article de Ouest France pointe du doigt l’inventivité des Espagnols pour sortir en période de confinement.

Un autre article, publié par l’Indépendant, montre que certains sont allés jusqu’à se déguiser en chien, ou encore déguiser leurs propres enfants pour sortir comme le montre Secret News.

Nouveaux animaux de compagnie

pandémie lien social

Les Nouveaux animaux de compagnie, appelés les NAC, séduisent les français depuis quelques années. L’année 2021 a été tout particulièrement marquée par l’adoption de ce type d’animaux.

Cette “tendance” s’expliquerait par le besoin de nouveauté et d’exotisme. De plus, les NAC demanderaient qu’on leur accorde généralement moins de temps au quotidien, que d’autres espèces animales comme le chien.

Pinterest a d’ailleurs observé cette nouvelle tendance 2021 : l’adoption de lézards, caméléons, tortues, escargots, grenouilles etc.

De plus, les recherches sur internet de ces petits NAC ont grimpé entre 40% et 160% par rapport à l’année 2020.

pandémie lien social

Dans le monde, plus d’un foyer sur deux vit avec un ou plusieurs animaux de compagnie. Ces derniers jouissent d’une grande popularité auprès des Français. Ils apportent du plaisir et de la joie quotidiennement à leurs propriétaires. Comme nous avons pu le voir, leur présence serait bonne pour notre santé, aussi bien mentale que physique…  

A noter qu’il semblerait que la force du lien entre l’Homme et l’animal de compagnie  ne soit pas significativement différente selon l’espèce de l’animal en question.

On pourrait alors se demander ce que révèle de la personnalité, le choix d’un animal de compagnie plutôt qu’un autre…

 

 

Pour les plus curieux, voici un petit diaporama présentant le Top 20 des Nouveaux animaux de compagnie réalisé par Futura Sciences.

A consulter sur notre blog dans la rubrique “Lu / Vu / Entendu” : 

2016, les insectes dans nos pâtes à tartiner et hamburgers ?

On expérimente “l’ageekculture”

La « Semaine de l’Engagement » vient d’avoir lieu à Paris : quelles observations du monde associatif et bénévole actuel ?

Pas de commentaire.

Écrire une réponse

Let us know your thoughts on this post but remember to place nicely folks!