La Fresque des Civilisations, un voyage à travers le temps qui nous permet d’explorer l’Histoire pour façonner l’Avenir

La Fresque des Civilisations est une initiative innovante visant à explorer l’histoire des sociétés humaines pour mieux comprendre les défis présents et futurs auxquels nous sommes confrontés. À travers une démarche interactive et réflexive, elle invite les participants à réfléchir sur les cycles de vie des civilisations, leurs interactions avec l’environnement, et sur les leçons que nous pouvons tirer pour construire un avenir plus durable et harmonieux.

L’équipe de SENZO (nous!) l’a expérimentée grâce à CollectivZ , qui nous a chaleureusement invités à une session en avant-première ; nous en sommes sortis nourris, enthousiastes, et impatients de construire le futur activement ; tout ça nous a donné envie de vous en parler !

Concrètement, la Fresque des Civilisations, de quoi s’agit-il ?

La fresque des Civilisations est un atelier qui combine apprentissage ludique et réflexion profonde sur l’histoire des civilisations, de leur naissance à leur déclin, et sur l’impact de 5 grands cycles (économique, organisationnel, anthropologique, civilisationnel, existentiel) sur notre présent et notre futur.

Comment la Fresque des Civilisations se déroule-t-elle ?

À travers des sessions interactives, les participants sont guidés pour cartographier les grandes étapes des civilisations humaines et analyser les facteurs de leur prospérité ou de leur chute.

Ils sont ensuite invités à choisir parmi 25 scénarios futurs, allant de l’effondrement à la transcendance, le scénario auquel ils aspirent et ce qu’il est nécessaire de changer afin de le voir se réaliser d’ici 2050.

A qui et à quoi peut-elle être utile ?

Le champ d’application et les publics concernés sont larges. Elle peut être utilisée par tous types d’organismes ou tout individu, dans une perspective de développement et de changement.

La Fresque des Civilisations peut servir par exemple :

Aux Organisations et Entreprises : pour intégrer des perspectives long-terme dans leur stratégie et pratiques.

Aux Collectivités Locales : pour envisager le développement durable à travers le prisme de l’histoire.

A titre individuel : pour comprendre les dynamiques historiques en vue d’agir positivement sur l’avenir.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez dans la suite de cet article les grands principes de la Fresque des Civilisations, racontés par CollectivZ .

Lire la suite

Du 29 mai au 2 juin, les représentants de 175 pays se sont réunis au siège de l’UNESCO pour se pencher sur la question de la pollution de l’environnement par le plastique. Il s’agissait de la deuxième session du comité international de négociation, sur les cinq prévues pour aboutir à un accord historique couvrant l’intégralité du cycle de vie du plastique. Les négociations ont laissé paraitre deux camps. D’un côté, ceux qui appellent à limiter la production de plastique (dont l’Union Européenne). De l’autre, ceux qui privilégient plutôt le recyclage du plastique (dont la Chine, les Etats-Unis et plusieurs pays de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole).

La majorité des actualités concernant l’environnement, telles que celles-ci, ont tendance à décourager et à laisser penser que l’environnement continuera de pâtir des activités humaines. Aujourd’hui, regardons du côté des bonnes nouvelles. Concentrons-nous sur la préservation de nos océans, dont la surface représente un peu plus de 70% de la Terre.

Lire la suite

La consommation de pain évolue au fil des années mais elle reste une tendance majeure dans nos modes d’alimentation.

Le pain et les Français, une histoire qui dure.

Par-delà la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, nos boulangeries résistent. On remarque même une augmentation du nombre d’établissements dans la région parisienne. En 2022, les vingt arrondissements parisiens se partageaient 1 360 boulangeries, dont 110 nouvellement installées.  La Chambre des Métiers et de l’Artisanat recense en région parisienne une hausse de 20% du nombre d’établissements en seulement cinq ans.

Lire la suite

Découvrez notre sélection de verbatim du mois, issue d’entretiens exploratoires menés par l’équipe de SENZO auprès de collégiens. Ces derniers s’expriment sur le thème de l’avenir. 

 

 

Découvrez sur notre blog nos autres sélections de verbatim du mois : 

Les 20 et 21 septembre, nous étions au salon INNOPOLIS, « le grand rendez-vous de l’innovation territoriale », dont le « rôle est de mettre en lumière les projets de territoires innovants pour s’inspirer et ensuite développer son propre projet ». On y parle d’innovation, des territoires et de leurs rapports à l’énergie, à l’environnement, à la mobilité, au numérique, aux citoyens…

Nous avons assisté à la plupart des interventions et débats de l’espace « Congrès » et nous y avons capté des mots, adjectifs, et notions récurrents, qui nous renvoient au vocabulaire actuel des acteurs en lien avec les territoires, mais également résonnent comme des indicateurs des temps actuels.

Nous vous donnons à les voir ci-après : ils vont peut-être vous parler ou vous surprendre, vous réjouir ou vous nourrir…

Pour visualiser la page, suivez le lien

Pour notre part, en tant qu’institut d’études sociologiques, on en connaît bien un certain nombre, mais on en voit d’autres émerger fortement comme illectronisme”, “autosolisme” ; les uns prennent de l’ampleur comme sobriété”, “accompagnement” ou “transformation”, tandis que d’autres perdent en vigueur comme “digitalisation” ou “fracture numérique”.

De plus, nous avons beaucoup entendu parlé de “transversalité, “mobilisation” “accélération” en réponse aux “crises” actuelles et à venir : environnementales, énergétiques, géopolitiques, sanitaires…

Quelques définitions de mots-clés :
Le low-tech (littéralement « basse technologie ») : s’oppose explicitement au high-tech. Il se caractérise par la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles (dont la réutilisation ou le recyclage d’objets et/ou de matériaux usuels). Le low-tech est donc partie intégrante du concept d’innovation frugale, qui consiste à répondre à des besoins déterminés par des solutions technologiques les moins sophistiquées et les moins coûteuses possible, sans pour autant faire de concession sur le niveau du service rendu.
L’intermodalité : est un terme employé en géographie des transports et des mobilités pour désigner l’aptitude d’un système de transport à permettre l’utilisation successive d’au moins deux modes, intégrés dans une chaîne de déplacement.
L’illectronisme : désigne l’illettrisme numérique.
L’autosolisme : il s’agit de prendre son véhicule seul pour réaliser ses trajets.