La météo, ensemble des conditions de climat et d’atmosphère, est un sujet de conversation prégnant chez les Français. Mais d’où vient cet intérêt ? Pourquoi est-elle aussi présente dans les conversations ? Qu’en est-il de cette science dans les autres pays ?  

La météo, une science éternelle

météo

La question des prévisions météo et du temps qu’il fait sont loin d’être inédites. Tout d’abord, le thermomètre avait été inventé au XVIIe siècle par Galilée. Par la suite, pendant le débarquement de Normandie, l’indication de la pression de l’air a été fondamentale. En effet, une tempête le 5 juin 1944, date envisagée par les Alliés, avait été prise en compte.

Un historique de la météo, dans une courte séquence 13h “Dans le rétro, L’histoire de la pluie et du beau temps”, est parue à la télévision le 19 août 2020.  Cette vidéo retrace rapidement l’histoire de cette science. 

L’usage et l’importance de la météo ne sont donc pas nouveaux, mais l’intérêt des Français pour cette science demeure, voire s’accroît…

Un sujet de conversation anodin mais fréquent

météo

La météo est un sujet de conversation plus ou moins naturel. Nous pouvons l’aborder de manière spontanée mais également dans un objectif précis. On peut s’en servir pour changer de sujet ou encore pour combler un blanc.

Dans tous les cas, parler de la météo pourrait permettre de créer ou maintenir du lien social avec autrui, du moins pendant un court instant.

Souvent, il s’agit d’un sujet que nous évoquons avec des personnes dont nous sommes assez éloignés voire des inconnus. Il peut s’agir de “briser la glace” lors d’une première entrevue par exemple. C’est également un sujet accessible à tous, puisqu’il ne nécessite pas de connaissance particulière, et concerne tout le monde.

Toutefois, nous avons pu observer que la météo est également abordée entre proches et tout particulièrement ces derniers temps, du fait d’une météo très changeante et inhabituelle courant mai. En effet, l’alternance averse-soleil durant plusieurs jours avaient entraîné l’agacement chez certains. Un article du Bonbon intitulé “Dites adieu au mois de mai le plus pourri jamais connu” fait d’ailleurs référence à ce mois surprenant qui contredit le proverbe “En mai fais ce qu’il te plaît”. Pour l’illustrer, il reprend quelques memes provenant de Twitter : météo

La place de la météo dans les conversations peut également être traduit par l’expression « Parler de la pluie et du beau temps » et les nombreux dictons de la langue française qui y font référence.

La place des prévisions météo

météo

L’intérêt des Français pour la météo peut être illustrée par le module de l’application mobile de Météo-France, qui permet à n’importe quelle personne de faire par de ses propres observations du temps à un instant T depuis 2017. C’est ce que retrace un témoignage dans 20 Minutes.

Par ailleurs, les enquêtes du CREDOC sur les Conditions de Vie et les Aspirations des Français traite de ce sujet depuis l’an 2000. 2 000 personnes sont alors interrogées en face-à-face à leur domicile. Ainsi, le baromètre a pour but de mesurer la confiance des Français dans les prévisions météo. Il permet de comprendre leur comportement en cas d’alerte météorologique. Il a également pour objectif d’appréhender leur rapport à France Météo France.

Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, la confiance dans les prévisions est plutôt stable. Elle a d’ailleurs légèrement augmenté entre 2000 et 2014. Toutefois, il n’y a pas eu de vague depuis et aucune source récente n’est disponible.


météo

L’intérêt des Français pour la météo n’est donc pas récent et demeure, d’autant plus que les prévisions météo sont davantage précises aujourd’hui.

Mais pourquoi avons une telle volonté de maîtrise sur le temps alors que nous ne pouvons en rien contrôler le temps qu’il fait ?

Il est à noter que l’intérêt pour cette science n’est pas propre à la France. Les plus anciennes observations météorologiques, qui remontent à 1216 avant J.C ont d’ailleurs eu lieu en Chine. Ce pays a mis en place un programme expérimental de modification des conditions météorologiques plutôt surprenant….

Si cet article vous a plu, à voir dans la même catégorie “Senzo décode” :

Chez SENZO (études qualitatives) on en est sûr : « du coup » a contaminé le langage de tous les français

« BURGERS mania » rue du Faubourg Poissonnière

La tendance “anti-gaspi”

Pas de commentaire.

Écrire une réponse

Let us know your thoughts on this post but remember to place nicely folks!